Aperçu de la méthodologie de gestion de programme ProgramStep™

La méthodologie de gestion de programme ProgramStep™ aidera les gestionnaires de programme à gérer avec succès des programmes de toutes sortes. ProgramStep fournit les informations dont vous avez besoin pour être un gestionnaire de programme aguerri, y compris une approche étape par étape, débutant avec les bases et évoluant selon la complexité qui est requise par les besoins de votre programme.

Un programme est conçu pour gérer un groupe de projets inter-reliés de sorte qu’il offre les bénéfices et les contrôles qui ne seraient pas disponibles si chaque projet était géré individuellement et indépendamment. ProgramStep est une méthodologie pour organiser et gérer un groupe de projets en tant que programme. La méthodologie est flexible et évolutive de sorte qu'elle peut être appliquée à tous les types de programmes. Les grandes étapes de la méthodologie ProgramStep sont les suivantes :

Démarrage

Il y a un certain nombre d'items qui doivent être validés pour confirmer que le programme est prêt à démarrer. Cela inclut de s'assurer que l'étude d'opportunité est toujours valide, que le financement initial est disponible et enfin, que le

Planification

Le travail pour planifier le programme inclut :

  • Définir le programme
  • Élaborer l'échéancier du programme
  • Élaborer le budget du programme

Après avoir complété ces activités, vous obtenez l'approbation de tous les livrables majeurs. Cela inclut la charte du programme et le plan de gestion du programme.

Gestion

Le programme est prêt pour démarrer son exécution i.e. les projets qui sont inclus dans le programme obtiennent leurs approbations pour démarrer. Pendant que les projets sont exécutés, le gestionnaire du programme gère l'ensemble du programme. Cela inclut :

  • Gérer l'échéancier
  • Gérer le budget
  • Gérer les problèmes
  • Gérer le contenu
  • Gérer les communications
  • Gérer les risques
  • Gérer les ressources humaines
  • Gérer la qualité
  • Gérer les approvisionnements
  • Gérer les parties prenantes
  • Gérer la gouvernance

Les processus de gestion de portefeuille se poursuivent aussi longtemps que les projets s'exécutent dans le programme.

Fermeture

À un moment donné, les projets du programme seront complétés. C'est alors que le programme sera fermé.