Aperçu de la méthodologie de gestion de portefeuille PortfolioStep™

La gestion de portefeuille est un processus d'affaires qui nécessite un ensemble précis de processus qui seront exécutés dans une séquence continue interdépendante. Elle facilite la prise de décision grâce à l'évaluation, la sélection, la priorisation, l'équilibre, l'exécution du travail, la récolte des bénéfices et l'évaluation des résultats pour l'amélioration des processus. Ainsi, PortfolioStep est un processus itératif de préparation à la planification, l'exécution et la récolte de la valeur du travail comme un portefeuille d'affaires.


Cependant, vous ne pouvez démarrer les phases de planification et d'exécution du processus sans comprendre deux domaines fondamentaux. Vous devez définir la nature et l'étendue des travaux que vous souhaitez gérer. Deuxièmement, vous devez parvenir à un accord sur les choses importantes pour votre entreprise afin de bien comprendre le contexte dans lequel se feront la priorisation et l'équilibre des travaux.

PortfolioStep prend tout cela en considération et ne présume pas que vous avez déjà toutes les informations requises à l'avance. Les grandes étapes de la méthodologie de gestion de portefeuille sont les suivantes.

  • Catégorisation - L'étape de catégorisation est complétée en premier. Cette étape permet de définir les conditions, la portée et la définition de vos portefeuilles et d'obtenir un accord sur le modèle de base de votre portefeuille.
  • Identification - Vous ne pouvez prendre des décisions éclairées sur la priorité des travaux sans savoir ce que l'entreprise ou l'organisation considère important. Cette étape consiste donc à établir le contexte dans lequel les travaux seront priorisés et approuvés.
  • Évaluation - Tout le travail potentiel de la prochaine année est identifié. A cette étape, chaque demande a uniquement besoins de compléter un petit document simple, une proposition de valeur, qui décrit le travail et la valeur qu'il fournira à l'entreprise.
  • Sélection - L'étape de sélection est généralement complétée au début du processus annuel de planification des affaires. C'est le moment de réviser et d'examiner à la loupe les travaux identifiés. Les travaux qui ne figurent pas dans cette étape de sélection n'ont aucune chance d'être inclus dans la liste finale des travaux autorisés.
  • Priorisation - L'une des principales hypothèses de PortfolioStep est qu'il y a beaucoup plus de travail demandé que ce que l'entreprise peut exécuter en une année. Une fois que les travaux ont été sélectionnés, une étape de priorisation commence.
  • Équilibre - L'étape d'équilibre consiste à organiser les travaux priorisées en un mélange de travaux qui, lorsqu'ils seront implémentés, seront les mieux alignés et les meilleurs pour supporter le plan stratégique de l'entreprise, y compris les diverses unités d'affaires telles que les opérations, les projets, etc.
  • Autorisation - Les travaux avec la plus grande valeur et les mieux alignés sont autorisés pour l'année à venir. Cette étape met de côté le budget et les ressources approuvés pour compléter le travail. Ce n'est pas une garantie cependant que le travail sera financé.
  • Activation - Cette étape d'activation consiste à faire réellement la planification et l'exécution des travaux tout au long de l'année. Dans cette étape, les gestionnaires élaborent les échéanciers pour démarrer et compléter le plus de travaux approuvés que possible.
  • Rapport et revue - L'étape de rapport et revue de portefeuille consiste à mesurer les résultats des travaux du portefeuille, intégrer les changements et finalement, réviser et planifier continuellement les travaux.
  • Changements stratégiques - À long terme, les résultats obtenus par l'exécution du processus PortfolioStep peuvent être recueillis et partagés avec le groupe de gestionnaires des portefeuilles. Ces résultats devraient vous permettre d'évaluer l'efficacité du processus PortfolioStep et de proposer des changements pour améliorer l'ensemble du cycle.
Flexibilité de PortfolioStep

Nous devons souligner que toutes les étapes décrites ci-dessus ne doivent pas nécessairement être toujours exécutées en séquence. La gestion est souvent un exercice itératif et, tout comme nos autres produits TenStep, vous devez faire preuve de jugement dans le niveau de détail que vous allez pour chaque étape et dans la séquence des différentes étapes.