Aperçu de la méthodologie de mise en place d'un bureau des projets PMOStep™

PMOStep contient une méthodologie pour aider à établir un bureau de gestion des projets (PMO) et déterminer quels seront les produits et services offerts par le PMO. PMOStep décrit également le processus pour la mise en place du PMO au fil du temps en tenant compte de la rapidité avec laquelle le changement de culture s'effectue et les contraintes de ressources au sein du PMO lui-même. Le modèle général de PMOStep est le suivant :

  • Fondement du PMO
    Le fondement du PMO est identifié en premier. Cela inclut la compréhension de la portée organisationnelle du PMO, l'identification du commanditaire, l'identification des clients et d'autres aspects fondamentaux de l'organisation. Vous devez aussi reconnaître que le travail du PMO se traduira par des changements à la façon dont les gens travaillent. Cela vous obligera à structurer votre travail comme une initiative de changement de culture. Cela exigera une approche holistique prenant compte de nombreux aspects du comportement organisationnel.
  • Démarrage du PMO
    Dans cette phase, nous établissons le contexte organisationnel pour les responsabilités majeures du PMO. Pour se faire, il faut comprendre la nature actuelle du « monde des projets ». Il s'agit d'une découverte de grande envergure pour avoir une vue complète de l'organisation et de sa relation avec les projets.
  • Planification du PMO
    Il y a des centaines de façons de construire un PMO. La nature spécifique de votre PMO est définie par l'identification des produits et services qui sont nécessaires pour aider votre organisation à se déplacer de son état actuel vers l'état futur désiré.
  • Exemple de déploiement de PMO
    Cette section décrit comment vous exécutez la feuille de route du PMO (il s'agit d'une section du plan de déploiement du PMO) à travers une série d'étapes ou de phases. L'organisation peut seulement absorber une petite partie de changements à la fois. Cela vous obligera à déployer par étapes ou phases en utilisant un plan de déploiement à long terme qui tiendra compte des priorités, de la rapidité du changement et des exigences relatives aux ressources.
  • Produits et services du PMO
    Tous les PMOs sont différents mais il y a un ensemble de produits et services qui sont communs à tous. Par exemple, la plupart des PMO sont responsables de la méthodologie de gestion de projet. Ceci est considéré comme un produit tangible. Les PMOs sont généralement responsables de la formation en gestion de projet. Ceci serait considéré plutôt comme un service.
  • Divers
    Cette section contient des informations supplémentaires telles que les problèmes communs des PMOs, les meilleures pratiques, les rôles des PMOs et d'autres informations pour assurer une définition et un déploiement de PMO aussi souple que possible.