Aperçu de la Méthodologie de Gestion du Cycle de vie de projet LifecycleStep

Les projets sont la manière dont la plupart des nouveaux travaux sont livrés. Les projets peuvent inclure la construction d'une maison ou d'un immeuble à bureaux, la planification et l'exécution d'une campagne de marketing, la mise à niveau des systèmes d'exploitation des ordinateurs de bureau, le développement d'une application de gestion informatique, etc. La gestion de projet définit l'ensemble des processus de gestion et de contrôle du projet.

Toutefois, la gestion de projet ne permet pas réellement l'exécution du projet. À un certain moment, vous avez toujours besoin de définir les activités réelles nécessaires pour construire la maison, exécuter la campagne de marketing, développer l'application de gestion informatique et mettre à niveau les systèmes d'exploitation des ordinateurs de bureau. Ces activités appartiennent au cycle de vie du projet et le cycle de vie du projet est le point central de LifecycleStep.

Dans LifecycleStep, le modèle typique en cascade est défini en premier en détail. Les étapes sont les suivantes :

  • Analyse - La phase d'analyse est l'étape où vous découpez la définition de projet à haut niveau en des besoins d'affaires beaucoup plus détaillés. La phase d'analyse est aussi le moment où vous identifiez la direction générale que le projet prendra par la création des documents de stratégies de projet.
  • Architecture - La phase d'architecture ou conception est l'étape où vous regardez les diverses solutions potentielles et affinez les choix pour déterminer la manière la plus efficace et efficiente pour construire la solution. À la fin de cette phase, vous aurez une solution logique définie.
  • Construction - La phase de construction est l'étape où on commence réellement à développer ou construire la solution. C'est aussi l'étape où nous allons créer la documentation de support telle que le Manuel du plan de recouvrement ou le Manuel des usagers.
  • Test - Nous testons notre travail pour deux raisons principales. Tout d'abord, nous voulons nous assurer que la solution répond aux besoins de l'entreprise. Deuxièmement, nous testons pour détecter les erreurs et les défauts. En d'autres termes, nous devons prouver que notre solution est correcte et en même temps, prouver l'absence d'erreurs ou de défauts.
  • Implantation - La phase d'implantation est l'étape où la solution passe du statut en développement vers le statut en production. Si l'implantation est relativement simple, il n'y a aucune raison d'élaborer des processus d'implantation. Cependant, la plupart des projets ont un certain nombre d'activités d'implantation à planifier et à exécuter avec succès.

Autres modèles de cycle de vie

En plus du modèle classique en cascades décrit plus haut, LifecycleStep décrit aussi d'autres modèles populaires de cycle de vie incluant le développement rapide d'applications (RAD), les améliorations, Agile et Recherche et Développement.